Achetez une voiture : neuf ou occasion ?

Il est aujourd’hui quasi impossible de se passer d’une voiture et plus encore si vous vivez loin des grandes agglomérations où les transports en commun sont inexistants. Un véhicule personnel est donc souvent indispensable pour se rendre sur son lieu de travail par exemple ou tout simplement pour faire des courses.

Ainsi, si vous êtes sur le point d’acheter un véhicule, il vaut mieux prendre son temps et identifier très clairement la fonction de votre prochain moyen de transport. Etre patient pour choisir son véhicule donc mais encore pour choisir la manière la plus avantageuse pour vous de financer son achat et donc d’économiser de l’argent.

En effet, acheter une voiture représente un investissement considérable et suivant l’usage que vous destinez à votre future voiture, il est préférable de choisir une zéro kilomètre ou à l’inverse un véhicule d’occasion.

voiture_honda

voiture_honda

Voiture neuve ou d’occasion ?

Vous ne vous êtes pas encore décidé entre une voiture neuve ou une voiture d’occasion ? Vous avez envie de sentir cette odeur si agréable de neuf quand vous rentrerez dans votre automobile, effectuer les premiers kilomètres à son volant ?

Mais il faut reconnaitre qu’acheter une voiture dont vous serez le premier propriétaire représente une somme considérable… De plus, la valeur marchande de votre véhicule après 4 ou 5 ans baisse de manière impressionnante et son prix de revente n’a alors plus rien à voir avec son prix d’achat…

Prenons par exemple une marque très connue sur le marché français : Citroën et le modèle C4. Sans rentrer dans les détails et seulement pour vous transmettre un ordre d’idée, à l’achat et neuve, cette voiture coûte plus ou moins 20 000 euros. Par contre le même modèle mais datant de 2010 ne vaut plus que 10 000 euros, c’est-à-dire la moitié du prix ! Et cette comparaison peut se poursuivre bien sûr avec d’autres marques. Renault par exemple et la célèbre Clio ! A l’achat, vous devrez débourser 15 000 euros mais d’occasion et datant de 2009 il ne vous en coûte plus que 7 000 euros (là encore les prix vous sont transmis à titre indicatif).

Et si nous vous parlons d’une Audi A4 c’est la même chose : de 35 000 euros, le prix passe très vite à 20 000 euros… Comme vous pouvez le constater, il est donc important d’y réfléchir à deux fois mais surtout d’en parler avec un professionnel de l’automobile.

Un concessionnaire, votre meilleur allié

Si vous souhaitez être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, il est toujours bon de demander conseils à quelqu’un qui sait de quoi il parle, et en termes de voiture la personne la plus appropriée est bien évidemment un concessionnaire.

En effet, ce professionnel du marché de l’automobile est en mesure de vous informer sur l’actualité des voitures (futures modèles, qualité etc…) et de vous conseiller et vous guider en connaissance de cause. Parce qu’il représente une marque, il peut encore vous faire bénéficier de divers avantages constructeurs et d’un service après vente de qualité.

En achetant une voiture via un concessionnaire, que celle-ci soit neuve ou d’occasion, vous êtes donc certain d’effectuer un achat digne de confiance et de profiter encore de diverses options de financements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *