Comment payer moins cher son assurance automobile ?

Comparer un minimum les assurances auto

Une automobile doit être assurée pour les accidents, les vols et tous les incidents qui pourraient survenir. Le but est de décharger l’assuré des lourdes dépenses auxquelles il devra faire face. La compagnie d’assurance fixe les primes d’assurance en fonction de la situation de chaque client. L’assuré doit s’acquitter de ces primes.

Mais ces primes sont souvent très chères et peuvent  augmenter.

Pour payer moins cher son assurance automobile, quelques conseils pratiques sont à appliquer surtout si vous êtes un jeune conducteur.

Se renseigner au maximum sur son assurance automobile

Avant de souscrire une assurance pour l’automobile, le meilleur moyen pour faire le bon choix est tout d’abord de se renseigner. En effet, il existe une multitude de compagnies d’assurance. On peut demander un devis en se rendant directement sur place ou en passant par les sites internet.

assurance-auto-jeune

assurance-auto-jeune

On devra alors tenir compte des garanties proposées, des franchises et de la formule d’assurance. Il faudra choisir une formule d’assurance qui soit adaptée à ses conditions de vie. Après le choix de l’assurance, des modalités sont à prendre en compte.

D’une part, pour le paiement des primes, le paiement annuel est moins onéreux que le paiement mensuel car les frais administratifs ne seront à payer qu’une seule fois.

D’autre part, une automobile déjà utilisée et avec une moindre cylindrée aura une prime d’assurance moins élevée par rapport à une voiture de sport neuve.

Réduire les risques

Plus les risques auxquels est exposée l’automobile sont nombreux, plus l’assureur augmentera le montant des primes. Pour réduire les risques, il suffit de prendre quelques dispositions.

Tout d’abord, le fait de conduire prudemment affecte le montant des primes. En effet, en conduisant prudemment et en respectant le code de la route, le risque est moins élevé de se retrouver mêlé à un accident ou de recevoir une contravention.

De plus, préférer prendre le bus pour aller au travail plutôt que de prendre la voiture tend à minimiser le risque de survenance des accidents et incidents, qui, s’ils se produisent, entacheront le dossier d’assurance quitte à faire augmenter le montant de la  prime.

jeune-conductrice

Ensuite, la nuit, garer l’automobile dans la rue est plus dangereux que de la garer dans un parking privé ou dans le garage. De plus, équiper l’automobile d’un système d’alarme  contribuera à faire baisser le risque de vol. Enfin, équiper l’automobile avec des pneus adaptés fera baisser les risques qu’un accident survienne surtout en hiver.

Bénéficier des réductions auto

Les compagnies d’assurance proposent dans certains cas des réductions de primes. Le pourcentage des réductions varie en fonction de la compagnie d’assurance. Pour les jeunes conducteurs du fait de leur inexpérience, les compagnies d’assurance leur imposent souvent une prime très élevée.

Pour bénéficier d’une réduction, il faut suivre des cours de conduite durant les 3 dernières années. Par ailleurs, les compagnies proposent des rabais si l’assuré place plusieurs de ses voitures sur la même police d’assurance.

Enfin, du fait de la politique marketing des compagnies d’assurance, ces dernières proposent des rabais si l’assuré souscrit une assurance habitation avec l’assurance automobile.

Retrouvez un de mes articles préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *