Comment faire des économies en carburant ?

Le carburant est de plus en plus cher sur le marché mondial;  pourtant, il est indispensable pour la vie de tous les jours. Avec la crise qui sévit actuellement, faire des économies est primordial. Voici quelques conseils pratiques qui permettent d’économiser du carburant.

reduire-carburant

reduire-carburant

Le choix de la voiture et son usage

Certaines voitures consomment plus de carburant que d’autres. Pour faire des économies en carburant, il est important de choisir la bonne voiture. Dans ce cas, acheter une voiture qui consomme moins et qui soit bien adaptée à  ses besoins.

Ensuite, que ce soit une voiture en version essence ou diesel, la voiture consomme en fonction des déplacements effectués ; ainsi autant que faire se peut, il serait plus judicieux de laisser la voiture dans le garage.

Toutefois, plusieurs solutions sont envisageables : opter pour le covoiturage, prendre les transports en commun qui sont moins chers, aller en vélo qui est plus écologique et aide à faire du sport, ou si la destination n’est pas trop éloignée opter pour la marche.

Adopter la bonne conduite

Tout d’abord, accélérer consomme du carburant, donc il faut éviter d’accélérer au démarrage. De même, attendre que le moteur soit chauffé avant de partir augmente la consommation en carburant.

reduire-vitesse

Sur la route, éviter au maximum les accélérations brusques et les freinages. En effet, les accélérations brusques ont un impact sur le moteur et sur la consommation de carburant. Au lieu de freiner, opter plutôt pour la rétrograde en utilisant le frein moteur. Ensuite, rouler avec une vitesse moyenne tout en respectant les limitations de vitesse.

Par ailleurs, rouler avec la cinquième vitesse consomme moins que rouler avec la troisième vitesse. Donc dès que c’est possible, ne pas hésiter à passer à la vitesse supérieure ou inférieure sans pour autant forcer le moteur.

En effet, changer de vitesse rapidement avant 2 000 Tr/min est préférable. Enfin, alléger au maximum la voiture, car si elle est trop lourde, elle consommera plus. Pour cela, retirer tous les objets inutiles dans la voiture et dans le coffre. Retirer également le porte-bagage au dessus du toit lorsqu’il n’est pas nécessaire.

De même, vérifier régulièrement la pression des pneus et l’état du filtre à air, car un véhicule en bon état roule avec une moindre consommation. L’utilisation du climatiseur affecte également la quantité de carburant consommée, donc il faut limiter la température dans la voiture au strict nécessaire.

L’approvisionnement

D’abord, faire le plein de carburant le matin. La température étant plus basse, le carburant sera plus dense. Durant l’après-midi, le litre n’équivaudra pas à un litre exact, mais moins. Ensuite, la manette du pistolet de la pompe est à trois vitesses. Préférer la vitesse la plus lente, car cela réduira les vapeurs lors du remplissage.

Lorsque la manette est à la vitesse maximale, un pourcentage important de carburant qui entre dans le réservoir se transforme en vapeur. La vapeur  formée retourne dans la citerne sous terre. Enfin, faire le plein lorsque le réservoir est encore à moitié plein. Il y aura moins d’air et le carburant s’évaporera moins.

Plus d’articles dans les catégories :

http://economiser-automobile.com/actualite-automobile/

http://economiser-automobile.com/pieces-auto/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *