Location de voiture, en France et à l’étranger

Ce qu’il faut savoir pour louer une voiture

Pour pouvoir partir en vacances ou en weekend, il est important de choisir une bonne voiture. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une location, car l’achat d’une voiture risque de coûter beaucoup plus cher, même s’il s’agit d’un véhicule d’occasion.

En optant pour la location d’une voiture, il ne sera pas nécessaire de payer l’entretien, l’assurance auto, ni le parking.

louer-voiture

louer-voiture

Où chercher son véhicule ?

La plupart des loueurs de voitures disposent de leur propre site Internet et y présentent toutes les informations nécessaires par rapport au service de location.

De ce fait, en surfant sur la toile, vous aurez l’embarras du choix pour choisir le véhicule qui vous convient au tarif le plus abordable.

À quel moment doit-on réserver sa voiture ?

Il est fortement déconseillé de réserver son véhicule au dernier moment, car les tarifs risquent d’augmenter si la réservation a été effectuée à 48 heures de la récupération de la voiture. Certains modèles sont également plus chers durant le weekend.

Il est préférable d’exiger à l’avance que la disponibilité de la voiture choisie soit associée à sa réservation. En effet, il arrive souvent que le véhicule choisi ne soit plus disponible le jour du départ, car les conditions liées à la location d’une voiture diffèrent d’une entreprise de location à l’autre.

Comment choisir le bon véhicule ?

mauvaise-location-voiture

Le choix de la voiture à louer dépendra avant tout du type de déplacement que vous vous apprêtez à faire. S’il s’agit d’un trajet relativement court et si vous voyagez léger, une petite voiture fera l’affaire. Les 4×4 conviennent plutôt aux voyages en famille.

Certains loueurs proposent également des abonnements qui vous permettront de passer en priorité par rapport au type du véhicule ainsi que des tarifs plus intéressants.

Que doit-on faire avant de rendre la voiture ?

Il est nécessaire de faire le plein si le service n’est pas fourni par la société de location. En effet, si le plein n’a pas été effectué, le tarif de la location risque d’augmenter, voire même de doubler. Par ailleurs, il est important de nettoyer le véhicule avant de la rapporter au risque de payer une amende qui peut s’élever à 110 euros qui servira à remettre la voiture en état.

De plus, il est important de respecter le délai de restitution du véhicule, car vous devrez payer une journée de plus si vous le rendez en retard.

Comment louer une voiture à l’étranger ?

Pour pouvoir bénéficier d’un service de location d’un véhicule à l’étranger, il faut avant tout effectuer la réservation sur Internet avant le départ. Cela vous permettra de prendre le temps de choisir la voiture idéale selon vos besoins. Si la réservation a été correctement effectuée, le véhicule sera mis à votre disposition dès que vous descendrez de l’avion.

Vous pourrez récupérer la voiture dès que vous présenterez les pièces justifiant votre identité : passeport, carte de crédit et permis de conduire. N’oubliez pas de vous renseigner au préalable à l’ambassade du pays où vous allez atterrir s’il est nécessaire de présenter un permis international, car cela pose souvent des problèmes aux voyageurs.

Par ailleurs, dans certains pays, il est nécessaire d’avoir au moins 21 ans pour pouvoir louer une voiture. Il est donc essentiel de s’informer sur toutes les conditions à remplir avant d’effectuer une location de véhicule à l’étranger.

N’oublier pas de lire mon dernier article sur la sécurité en voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *