La sécurité en voiture, les 5 choses à savoir

La sécurité est primordiale lorsqu’on effectue un trajet en voiture. Il est donc nécessaire de vérifier l’état du véhicule avant de prendre le volant afin d’assurer une sécurité optimale à tous les passagers.

securite-routiere

 La sécurité en voiture, ce qu’il faut savoir

1-      Vérifier correctement le véhicule :

Avant tout, il est essentiel de vérifier l’état des plaquettes de frein, car des freins en mauvais état risquent de provoquer de très graves accidents. Il est aussi nécessaire d’inspecter la pression et l’usure des pneus de la voiture.

N’oubliez pas de contrôler régulièrement les feux, les bougies, le liquide de refroidissement, les rétroviseurs et les essuie-glaces sans oublier la batterie. Pour cela, n’hésitez pas à emmener votre véhicule dans un garage pour effectuer une révision de votre voiture dès que vous constatez des changements dans son fonctionnement.

2-      Emportez toujours des équipements supplémentaires :

Il ne faut jamais oublier l’éventualité que votre véhicule puisse tomber en panne, surtout lorsque vous effectuez de longs trajets. Pour cela, vous devriez toujours emporter une roue de secours, un gilet de protection fluorescent, une lampe de poche, un cric et des triangles de signalisation.

Ces équipements auto seront très utiles surtout si vous tombez en panne dans un endroit sombre afin d’indiquer votre présence aux autres véhicules qui emprunteront la route que vous.

Par ailleurs, si vous roulez durant l’hiver, n’oubliez pas de porter des gants et d’emporter une couverture et un thermos pour vous aider à vous réchauffer. Vous devriez également penser à garder une bombe antigivre et un antigel ainsi qu’une raclette à neige pour empêcher votre voiture de glisser sur la neige.

3-      Être en bonne santé pour prendre le volant :

Il est indispensable d’être en parfaite santé avant de prendre le volant, car vous devez être en mesure de vous concentrer sur votre conduite durant le trajet. Pour cela, évitez de prendre le volant si vous manquez de sommeil, si vous êtes sous l’influence d’une substance hallucinogène telle que l’alcool ou les drogues ou si vous avez une blessure grave, car cela pourrait altérer votre vision et ralentir vos réflexes.

Il est également conseillé de consulter la météo avant le départ afin de s’assurer que la route ne sera pas glissante. Si vous roulez durant l’été, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau fraîche et un brumisateur.

 ceinture-voiture

4-      La sécurité des passagers :

Les passagers doivent impérativement attacher leur ceinture durant le trajet. Si vous roulez avec un bébé, n’oubliez pas de vérifier si le siège auto est bien installé. Il est également important de respecter les limitations de vitesse afin que le conducteur ait puisse toujours réagir à temps lorsqu’un obstacle surgit sur son chemin.

Il est en outre recommandé de respecter la distance de sécurité entre les voitures pour éviter les éventuelles collisions entre les véhicules.

5-      Les gestes à éviter en voiture :

Afin de maintenir votre niveau de concentration au maximum durant le trajet, il est conseillé de ne pas utiliser son téléphone portable. Si vous roulez durant la nuit, évitez d’écouter de la musique douce qui risquerait de vous endormir.

Vous devriez également vous abstenir de discuter activement avec les passagers, car cela vous empêchera de vous concentrer sur la route. N’oubliez pas qu’un accident pourrait survenir à tout moment à cause d’une seconde d’inattention.

Retrouver un des mes articles préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *