Comment bien acheter sa voiture d’occasion?

Quelles sont les questions à se poser pour acheter une voiture d’occasion et ne pas se faire arnaquer

Les arnaques en ce qui concerne les ventes de voiture sont bien réelles. Il est donc impératif de savoir démasquer les escrocs afin de conclure une bonne affaire en achetant une voiture d’occasion.

 vehicule-occasion-bonne-affaire


vehicule-occasion-bonne-affaire

Comment démasquer un arnaqueur ?

En général, lorsqu’un vendeur a l’intention de vous arnaquer, il vous proposera des voitures sous cotées. Aucun vendeur ne cèdera sa voiture à une valeur largement inférieure à la normale, ce type de proposition est donc peu fiable.

Méfiez-vous également si le vendeur est un étranger car cela peut parfois signifier que ses activités illégales sont déjà connues dans son pays et qu’il souhaite profiter de la confiance d’un acheteur potentiel qui se trouve dans un autre pays.

De même, si la voiture qui est proposée est un modèle étranger, elle cache souvent de mauvaises surprises.

Pensez à vérifier les coordonnées du vendeur car ils communiquent souvent de faux numéros de téléphone. Certaines annonces précisent également que l’acheteur potentiel doit payer un acompte pour réserver la voiture.

Il arrive souvent que le vendeur disparaisse mystérieusement dès qu’il reçoit l’argent qui lui a été versée par l’acheteur. En outre, certaines annonces sont rédigées de façon très douteuse et sont parfois enjolivées.

revision-reparation-voiture

Ne vous laissez pas trop facilement convaincre par les qualités de la voiture avant de l’avoir inspectée de vos propres yeux. Toutefois, si certains détails vous échappent à première vue, vous serez toujours en mesure de réclamer une résolution de la vente.

Pour cela, vous devriez conserver les coordonnées du vendeur ainsi que l’annonce rédigée par ce dernier afin de prouver que la voiture ne correspond pas à ce qu’il vous a promis.

Quels sont les réflexes à avoir pour éviter de se faire arnaquer ?

Lorsque vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, n’hésitez pas à essayer le véhicule avant d’effectuer un paiement.

Cela vous permettra de vérifier si elle fonctionne correctement et si le vendeur ne cache pas une ou plusieurs informations importantes à propos de l’état de la voiture. De plus, il est déconseillé d’effectuer le paiement par l’intermédiaire d’un mandat postal car les arnaqueurs utilisent couramment ce procédé peu fiable.

N’hésitez pas à comparer les prix des voitures d’occasion afin d’acheter votre véhicule à un bon prix. Il est également conseillé d’avoir le PV de la visite initiale en main avant d’acheter la voiture. Cela vous permettra d’avoir un bilan impartial et neutre concernant l’état de la voiture.

Vous pouvez aussi demandé les dernières factures de son assurance auto.

Comment reconnait-on une voiture volée ?

Lorsqu’un vendeur vous propose d’acheter une voiture d’occasion, pensez à vérifier le numéro de série correspondant au véhicule qui est inscrit sur la carte grise et sur le châssis. Si ces numéros ne sont pas les mêmes, il s’agit probablement d’une voiture volée.

Il arrive parfois que les numéros soient identiques mais le châssis comporte des traces de coups qui prouvent que l’inscription est fausse. Vérifiez également que la voiture n’a pas été récemment repeinte et assurez-vous que les papiers du véhicule sont en règle.

Pour cela, le vendeur doit également vous fournir le carnet d’entretien ainsi que les factures qui prouvent que le véhicule lui appartient réellement.

Plus d’astuces auto dans la catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *